Inspection vidéo | Camera pour l’inspection verticale

Inspection vidéo : Pourquoi faire l’inspection par caméra de vos matériels de forage ?

Inspection vidéo de puits de forage et conduits : Pour veiller à la sécurité humaine et environnementale, l’entretien des matériels de forage est indispensable. Selon l’arrêté du 11 septembre 2003, article 11, il est requis de procéder systématiquement à la surveillance et l’entretien des forages. C’est dans ce sens même que l’inspection par inspection vidéo par caméra endoscope industriel est recommandée afin de disposer d’images précises sur les matériels et les états du forage. Pour ce faire, les travaux d’inspection télévisuelle doivent être effectués à partir d’un matériel performant.

Inspection video

Inspection vidéo

Inspection vidéo forage – En quoi consiste le travail d’inspection par caméra de votre puits de forage ?

L’exploitation d’un puits de forage est fortement réglementée. Il est important de veiller à la sécurisation du terrain et d’assurer que le forage n’interfère pas avec des eaux de différents aquifères. Aussi, l’utilisation de l’eau doit être bien définie afin d’éviter tout gaspillage. Creuser un puits ne dépend pas seulement sur le fait de disposer d’un bon matériel de forage. Inspecter les matériels est une étape qu’il ne faut pas négliger, comme le contrôle de la tige de forage, du matériel tubulaire, et des différentes installations. Ceci étant d’assurer que le forage est sécurisé et écarte toute possibilité de graves dommages. Foracam est notamment une caméra d’inspection endoscopique dédiée à l’exploration télévisuelle des forages, quels qu’ils soient. C’est une caméra qui permet de faire un video endoscope à la norme industrielle. Dotée d’une fonction d’enregistrement, elle est l’outil idéal pour des rapports avec présentation d’images.

Inspection vidéo – Les avantages de l’utilisation d’une caméra d’inspection spécialisée dans le forage

Utiliser l’inspection vidéo avec une camera de forage comme Foracam permet de bénéficier d’une inspection endoscope industriel de qualité et de précision. Elle offre la possibilité de détecter des éléments défectueux et des situations à risque dans un forage, dont les fissures et les pertes de parois, les corrosions ou les déformations. En effet, elle est dotée d’une tête de caméra de 68.5cm, à double visée radiale et axiale, avec respectivement 10 et 12 Leds blanches. Elle peut résister à une pression de 50 bars et peut descendre jusqu’à une profondeur de 500 mètres.

Lors de l’inspection, les images perçues par la caméra d’inspection peuvent être suivies depuis un moniteur de contrôle qui est capable de zoomer jusqu’à 8 fois des objectifs importants. Parmi les avantages de faire une inspection par caméra endoscope, force est de constater que cette dernière est un bon moyen pour effectuer un diagnostic rapide. Il est à noter que pour un puits de forage fonctionnel, l’inspection est recommandée tous les 10 ans.