Partager la publication "Camera inspection de puits de forage : nettement plus aisée avec la Foracam"
La camera inspection Foracam est une caméra d’inspection vidéo indispensable pour assurer la vérification régulière de l’état de votre puits. Le contrôle vidéo de forage aura plusieurs avantages en plus d’être obligatoire. Il vaut mieux autant investir sur un bon matériel de vidéoscopie.
Camera d’inspection de puits
L’inspection de puits permet de garder un œil sur l’état général de l’installation. Cette opération se fera régulièrement. D’un côté, elle assure le bon fonctionnement du site. Ce sera une manière de garder une meilleure qualité de l’eau. De l’autre côté, le contrôle télévisuel du puits assure la pérennité des investissements et le respect de l’environnement. Le respect des normes environnementales constitue la base même d’une station de forage durable. L’inspection verticale de votre puits porte sur l’état de la paroi. La rouille ou l’incrustation de microorganisme peuvent causer des dommages parfois irréversibles. Une caméra verticale de type Verticam offre de vérifier l’état des parois et de la tubulure en général. Toutefois, sa portée est de 30 mètres. Si votre forage descend à une plus grande profondeur, optez plutôt pour une caméra de forage. La Foracam se trouve en tête de caméra d’inspection de forage à votre disposition.
La Foracam est une caméra d’inspection verticale complète. Grâce à ses deux caméras, vous obtiendrez des images exploitables sur l’ensemble de votre puits. La portée maximale de cette invention atteint 500 mètres. En France, le forage s’effectue entre 200 et 400 m. Ce qui fait de la Foracam® un outil d’inspection verticale particulièrement adapté au besoin des foreurs français. Cette caméra d’inspection se démarque par sa solidité. Elle a un hublot en cristal de saphir. De ce fait, elle supporte une très forte pression atmosphérique. À quelques centaines de mètres de la surface, elle tient jusqu’à 50 bars et une température de -28 à +50 ° Celsius. Sinon, cette caméra d’inspection se manipule facilement par un seul opérateur. Il aura sur son moniteur toutes les données notamment la température et la pression dans le puits. Un odomètre placé sur la caméra de tête donne avec précision la localisation d’éventuelle faille dans la structure. Les dégâts dus à la négligence d’un bon contrôle vidéo du puits seront irréversibles.
La camera d’inspection Foracam® s’utilise couramment chez les foreurs industriels. Elle joue également un rôle dans les stations de géothermie. Enfin, cette caméra de forage prête main-forte dans les mines.