AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection

Contrôler son réseau d’assainissement : nouvelles technologies et outils de contrôle – AGM TEC

Le Syndicat National des Contrôleurs de Réseaux d’Assainissement, a une mission périlleuse : celle de s’occuper de l’ensemble du contrôle des réseaux d’assainissement. En effet, il se pare pour cela de plusieurs casquettes. Premièrement, il est à l’origine du cahier des charges lors de contrôles vidéo des réseaux d’assainissement et c’est lui qui s’occupe de toute la partie administrative : chartes de qualité ou protocoles sont délivrés par cet organisme. Deuxièmement, il a pour mission de regrouper toutes les entreprises en lien avec les réseaux d’assainissement, que ce soient des entreprises spécialisées dans les tests d’étanchéité à l’eau, à l’air ou encore dans les tests de compactage ou d’inspection télévisée. Enfin, le SYNCRA agit également comme un médiateur entre toutes ces composantes.

Pourquoi contrôler son réseau d’assainissement ?

Le contrôle vidéo régulier de son réseau de tuyaux est nécessaire pour prévenir tout problème qui pourrait endommager l’intégralité du système. Ainsi, contrôler son réseau d’assainissement est premièrement nécessaire pour contrôler sa qualité, notamment lorsque celui-ci vient tout juste d’être installé. En effet, grâce à des caméras de pointe, il est tout à fait possible de savoir si les tuyaux n’ont pas été écrasés lors du rebouchage des tranchées notamment. Il arrive souvent que le rebouchage des tranchées abîme le travail à peine réalisé. Les caméras permettent ainsi de vérifier que les tuyaux sont restés intacts, et vous évite toute mauvaise surprise. Le contrôle des réseaux permet dans un deuxième temps de mieux les entretenir et d’agir de manière préventive. En effet, le but est d’intervenir avant que les problèmes n’aient lieu, de manière à réduire au maximum les conséquences qui pourraient être désastreuses. Le contrôle vidéo des réseaux est premièrement une obligation réglementaire : en effet, la loi oblige de vérifier l’état de réseaux venant tout juste d’être installés. Mais c’est également un moyen de mieux entretenir ses tuyaux et d’éviter tout risque d’accident. L’entretien de l’assainissement est une mission de service public : régulièrement, les communes sont donc contraintes de l’effectuer.

Le développement de nouvelles technologies

Au cours des dernières années, des progrès incroyables ont été réalisés au niveau de la technologie, permettant beaucoup plus d’efficacité et de précision. En effet, que ce soit pour le matériel d’inspection vidéo, les systèmes d’enregistrement ou les caméras utilisées, les nouvelles technologies ont permis la création d’outils plus puissants, plus précis et beaucoup plus fidèles à la réalité. Les caméras d’inspection se sont équipées d’une image couleur en haute définition, quand l’image était encore en noir et blanc quelques années plus tôt. Également, le matériel d’inspection a gagné en robustesse et en fiabilité : il peut désormais aller dans des milieux aux conditions parfois arides et s’adaptent aux différents éléments qu’il peut rencontrer. Enfin, les robots transportant les caméras ont également gagné en mobilité. Ils peuvent en effet atteindre des milieux extrêmes et se faufiler dans des souterrains exigus pour atteindre le réseau du particulier.  Toutes ces technologies ont permis une approche beaucoup plus préventive du contrôle des réseaux, permettant de détecter tout problème avant que les conséquences ne soient visibles. Avant l’apparition de ces technologies, les entreprises d’assainissement se déplaçaient avant tout pour régler des problèmes chez l’usager, une fois qu’il était trop tard. Maintenant, elles réalisent surtout des inspections qui permettent d’éviter que ce genre de désagrément puisse se produire.

contrôler son réseau d’assainissement

Comment se déroule le contrôle vidéo ?

Le contrôle se déroule à l’aide d’une caméra d’inspection motorisée, qui part à la découverte des tuyaux du réseau. Celle-ci circule sur un chariot filoguidé, qui transmet ensuite l’image à un récepteur, situé entre les mains de l’équipe technique. Composée de professionnels, celle-ci juge ensuite l’état du réseau, les réparations qu’il va falloir prévoir et établit un état de lieux. Les images renvoyées par les caméras d’inspection sont devenues de plus en plus nettes et précises. Les entreprises d’assainissement les exploitent donc au maximum. Pour cela, elles réalisent des archives, permettant aux techniciens de savoir beaucoup plus rapidement à quoi ressemble un réseau qu’il va inspecter. Également, des enregistrements sont réalisés, pour être réutilisés lors des prochaines interventions. Enfin, une grosse évolution technologique est en cours depuis plusieurs années : l’utilisation de Systèmes d’Information Géographique. Ceux-ci permettent, grâce à l’outil informatique, de créer une carte de l’ensemble des réseaux d’assainissement, permettant ainsi d’avoir tous les détails sur chaque tronçon et conduisant à une vue d’ensemble du réseau. Sachant que chaque image réalisée lors d’une intervention est enregistrée sur cette carte à l’instant T, on assiste à une précision maximale, facilitant le travail des agents.

AGM TEC

05 61 42 90 63