La méthode de détection par sonde au bout d’une aiguille détectable, pour localiser un conduit de réseau

Localisation par sonde avec une aiguille détectable

Avec cette méthode, la sonde est branchée à un générateur alimenté par des piles. Elle est ensuite disposée au bout d’un jonc souple avant d’être insérée dans le conduit. Ce jonc peut se présenter sous plusieurs diamètres et diverses longueurs. Une fois introduite dans la canalisation, la sonde diffuse un signal électromagnétique qui sera suivi à la surface du sol par un récepteur. Celui-ci est en mesure d’effectuer le traçage sur une distance de 50 m, voire 100 m en fonction du branchement. Ce détecteur peut même aller jusqu’à une profondeur de 3 m.

La méthode de détection par sonde détectable au bout d’une aiguille, donne la possibilité aux professionnels de repérer l’emplacement précis des conduits de tous types, à l’exception de la fonte et de l’acier, et de spécifier la profondeur.

La détection par sonde détectable, requiert que l’on accède à l’intérieur du conduit soit à travers un sas ou une ouverture favorable à une introduction comme un coffret client. Là encore, il faut qu’un représentant du gestionnaire du réseau soit présent.

Pour réaliser cette détection, le service au client sera obligatoire interrompu.

Ce sont donc davantage les gestionnaires de réseaux qui ont recours à cette technique. Pour les exploitants des réseaux d’eau potable, il est obligatoire qu’ils appliquent eux-mêmes la détection par sonde, ceci en raison des risques sanitaires élevés.

L’introduction de la sonde peut se faire sous pression ou hors pression et la distance de détection est restreinte par le mécanisme de poussée de la sonde. Le signal n’est pas trop affecté par une éventuelle présence de fourreau ou d’autres obstacles sur les conduits ou à proximité de ceux-ci.

Par contre, il peut y avoir des perturbations du signal en cas de présence rapprochée de champs électromagnétiques.

Pour localiser un conduit de réseau, cette technique est assez lente. A l’opposé, elle est performante et précise pour les raccordements en PVC ou en plomb, et pour les conduits d’eaux en béton.

 

Eventuels aléas

Les aléas pouvant survenir sont réduits étant donné qu’il n’y a pas d’imprécision possible sur le conduit détecté.

Indications pratiques

Attestation

Que ce soit sur le plan des compétences ou sur celui de la qualification professionnelle, une attestation est indispensable.

 

AGM TEC

05 61 42 90 63