Partager la publication "Qu’est-ce que l’inspection télévisée avec une caméra de canalisation professionnelle?"
L’inspection télévisée est une technique de visualisation qui permet de vérifier l’intérieur des réseaux d’assainissement, sans avoir besoin de creuser. Grâce à une caméra d’inspection vidéo utilisée par des professionnels, il est possible de déterminer l’origine des problèmes qui surviennent fréquemment sur les réseaux d’assainissement.
Bien souvent il s’agit d’un souci d’écoulement, d’évacuation. Les causes peuvent être diverses : douche ou WC bouchés, importantes flaques d’eau lors de fortes pluies…
Mais pour être sûr du diagnostic, et pour pouvoir agir en conséquence, l’usage d’une caméra d’inspection vidéo est vivement recommandée.
Que ce soit sur un réseau d’assainissement flambant neuf ou sur un réseau plus ancien et plus usagé, aucune inspection télévisée ne se fait sans but précis. Les objectifs sont divers :
Grâce à la caméra d’inspection vidéo, il est possible de déceler les éventuels défauts du réseau. Ces anomalies peuvent se trouver sur la structure même des conduits : assemblage, étanchéité, fissure, défaut sur l’intrados, casse de la canalisation, écrasement, branchement pénétrant, …
Il peut s’agir également d’obstruction liée à la présence d’éléments anormaux : racines qui ont percé la canalisation, objet en travers, sédiments, … Dans ce cas, l’inspection télévisée permet d’expliquer pourquoi un réseau d’assainissement est souvent bouché (et d’agir en conséquence).
Chez un particulier comme dans une entreprise, il arrive parfois qu’on ait besoin d’une topographie du réseau d’assainissement (lors d’un diagnostic assainissement dans le cadre de la vente d’une maison par exemple).
La caméra d’inspection vidéo professionnelle, utilisée par un professionnel, permet de dessiner sur un plan le parcours des canalisations. Lors de l’inspection télévisée on peut voir comment elles sont raccordées entre elles, leurs branchements. La pente du réseau est également visible, ainsi que les différentes directions qu’il prend.
Lorsqu’un chantier d’installation d’un réseau neuf est terminé, le rapport d’inspection télévisée sert à vérifier la conformité de l’ouvrage et à pouvoir confirmer la réception des travaux.
Les réseaux d’assainissement ne sont pas tous identiques. Selon la forme, la taille et l’endroit de la canalisation à analyser, l’intervenant doit sélectionner le matériel adéquat.
Les plus petites caméras d’inspection vidéo utilisées par les professionnels sont dites “radiales”. Elles sont poussées manuellement le long du conduit. Reliées à un petit écran transportable, elles permettent de vérifier rapidement l’état de la canalisation et de détecter l’obstacle qui provoque le bouchon.
Les plus grosses caméras d’inspection vidéo sont appelées “chariot”. Elles sont motorisées et pilotées directement par le professionnel depuis son camion d’inspection.
Une fois que la caméra de canalisation professionnelle est sélectionnée et introduite dans le canal, le technicien la fait avancer pour visualiser l’intérieur du réseau.
Avant de procéder à l’inspection proprement dite, il est nécessaire d’effectuer un hydrocurage des conduits. Cette opération, réalisée par le prestataire mandaté, permet d’améliorer les conditions pour le passage de la caméra d’inspection, et obtenir ainsi une meilleure visibilité.
Le technicien fait avancer la caméra petit à petit, afin de bien distinguer tous les détails et tous les défauts. Ces informations sont ensuite consignées dans un rapport. Que ce soit la présence d’un branchement ou de racines, une casse du réseau, un écroulement… Tout est relevé et précisé dans le rapport. Celui-ci est ensuite fourni au demandeur, afin qu’il détienne toutes les informations concernant son réseau d’assainissement.
Certaines inspections effectuées avec une caméra radiale ne font pas l’objet d’un rapport. Elles peuvent simplement être utilisées comme support pour aider lors d’un débouchage, ou pour une visualisation rapide.
En entretenant vos canalisations, et en étant attentif à l’environnement de votre réseau d’assainissement, vous pourrez éviter bon nombre de tracas. Voici quelques bons réflexes à adopter :