Partager la publication "Comment vous raccorder à l’électricité et à l’eau dans votre nouveau logement ?"
Vous déménagez et ne savez pas quelle est la marche à suivre pour avoir l’électricité et l’eau dès votre entrée dans votre nouveau logement ? Pas d’inquiétude, Tubicam vous explique comment faire !
C’est votre fournisseur qui s’occupera de réaliser toutes les démarches nécessaires à la mise en service de votre compteur. Pour bénéficier de l’électricité dans votre logement, il vous faudra donc d’abord choisir votre fournisseur et votre abonnement. Mais selon quels critères ?
Sachez, avant toute chose, que le prix du kWh ne dépend en aucun cas d’Enedis, ex-ERDF. Celui-ci est le distributeur ; son rôle est d’entretenir les réseaux, ainsi que de gérer les raccordements et l’acheminement de l’électricité entre le réseau de transport et les sites de consommation.
Le tarif du kWh peut être déterminé par deux types d’acteurs, selon les situations :
En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs sont libres de fixer les prix de l’abonnement et du kWh à leur guise. Seul EDF, fournisseur historique de l’électricité, a le droit de proposer le fameux Tarif Réglementé de Vente de l’électricité (TRV), déterminé par la CRE.
Il est difficile de dire avec exactitude quel fournisseur propose le meilleur tarif, parce que le montant de votre facture dépend de beaucoup de critères : la puissance souscrite, le prix du kWh, le montant de l’abonnement, les options souscrites…
L’option la plus courante est l’option heures creuses / heures pleines, qui vous permet de payer moins cher les kWh consommés en heures creuses, en contrepartie d’un tarif plus élevé pendant les plages horaires dites “pleines”. Cela permet au fournisseur de réguler la consommation, et à vous de réaliser des économies si vous parvenez à faire tourner vos appareils électriques les plus gourmands en énergie durant les heures creuses !
Pour savoir quel fournisseur vous proposera le tarif le plus avantageux, il vous faudra comparer les grilles tarifaires des différents fournisseurs : Total Direct Energie – ex Total Spring, Eni, Engie, EDF… En fonction de la situation qui vous correspond.
La question du raccordement à l’eau n’est effectivement pas de mise si vous emménagez au sein d’un immeuble : le compteur d’eau est normalement géré par le syndicat. Pensez simplement à relever les chiffres du compteur pour ne pas vous retrouver à payer la consommation de l’occupant précédent !
Si vous emménagez dans une maison, il vous faudra prendre contact avec le service des eaux de la mairie ou directement avec l’entreprise qui distribue l’eau dans votre nouvelle commune. Essayez de réaliser cette demande au moins quinze jours avant votre emménagement afin d’éviter les mauvaises surprises.
Un seul conseil : ne vous lancez pas dans des réparations artisanales si vous ne vous y connaissez pas ! La plomberie est un métier qui ne s’improvise pas. Pour éviter de vous retrouver inondé en un coup de clé à molette, faites appel à un expert. Les interventions de plomberie sont souvent remboursées par les assurances, voire dans certains cas payées par votre propriétaire si vous êtes en location.
Renseignez-vous au préalable auprès de votre assurance habitation pour savoir de quelle manière vous êtes couvert et qui doit prendre en charge votre réparation ! Cet article vous explique quelles sont les garanties les plus fréquentes si vos soucis de plomberie ont provoqué un dégât des eaux.
Vous savez maintenant tout sur le raccordement à l’eau et l’électricité dans votre logement ; il ne vous reste plus qu’à lancer les démarches. Bon déménagement à vous !