AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection

Comment trouver des chantiers ?

Trouver des chantiers ?

Pour les artisans du bâtiment et de la plomberie, la recherche de chantiers devrait occuper une place fixe dans le planning hebdomadaire. Soyons réalistes, au quotidien, entre la réalisation des interventions programmées et la gestion complète de l’entreprise, cette démarche passe souvent loin derrière les urgences. Pourtant, trouver des chantiers demeure une tâche essentielle. Trop délaissée, elle engendre un cercle vicieux où des phases d’activité s’enchaînent avec des phases, toujours trop longues, de calme plat nuisible à la pérennité financière de la société. Voici quelques pistes pour trouver des chantiers dans le BTP.

Cibler les recherches de chantiers

Si, à première vue, le ciblage de chantiers semble contraire aux envies des professionnels du bâtiment qui espèrent emmagasiner un maximum de commandes et disposent de nombreuses compétences, cette approche s’avère souvent efficace. Non seulement parce qu’elle a le mérite d’être plus claire pour les prospects et qu’en plus, elle limite les investissements.

En effet, le prospect qui ne connaît pas la qualité des services d’une entreprise commence par demander une intervention précise. S’il est satisfait du résultat alors il sera enclin et ravi de découvrir la polyvalence de son nouvel artisan. Inutile donc de noyer les prospects sous une dizaine de propositions au risque qu’ils n’en retiennent aucune.

D’autre part, multiplier les secteurs d’intervention signifie accumuler et maîtriser tout le matériel utile à chacune. Une difficulté supplémentaire lorsqu’il s’agit de trouver des chantiers pour démarrer une activité artisanale ou lancer son entreprise de plomberie. Tout cela pourra se faire avec le temps quand la trésorerie et la régularité des missions commencera à se réguler.

S’assurer d’avoir un matériel performant

Point qui fait lien avec le précédent, avant de trouver un chantier prometteur, il faut s’assurer de disposer de l’équipement adéquat pour le réaliser. Rien de pire que d’être remarqué par un client potentiel et de devoir retarder l’intervention par manque de matériel performant. Il importe donc de faire l’inventaire régulier des outils possédés et de leur état. Rassuré, le professionnel aura encore plus de facilité à proposer ses services.

Si l’achat d’un outil se révèle indispensable, se tourner vers une entreprise experte du secteur est un bon point. Outre un équipement de qualité, des services associés sont les bienvenus. Chez AGM TEC, par exemple, société experte en caméras d’inspection de canalisation, nous avons déployé plusieurs gammes de produits pour suivre le déploiement de nos clients.

Un plombier souhaitant offrir un service de débouchage d’urgence s’oriente d’abord vers une caméra endoscopique telle que la Tubicam® R puis vers un furet déboucheur. S’il veut élargir son champ d’intervention, il peut acquérir une caméra d’inspection verticale. Il connaît déjà les produits et notre savoir-faire. La livraison en 24h en France lui permet de bénéficier de son équipement à point nommé sans attendre de le rentabiliser. Le service après-vente assure l’entretien et la réparation de ses outils en une journée ou deux maximum.

De plus, une société spécialisée dans le matériel professionnel est capable de proposer des solutions financières arrangeantes. Un système de location de caméras d’inspection permet à nos clients de tester les appareils et de les utiliser uniquement sur des chantiers ponctuels. Une location longue durée encourage l’accès à un équipement de qualité puisque le règlement s’effectue par mensualités tandis que la trésorerie de l’entrepreneur est épargnée. Ces services concernent également les endoscopes, les furets, les localisateurs de réseaux enterrés auxquels s’ajoutent les conseils éclairés de techniciens expérimentés.

Prospecter en multipliant les canaux de diffusion

Une fois la cible de l’entreprise identifiée et le matériel contrôlé, la prospection de chantiers BTP peut commencer. Multiplier les canaux de diffusion apporte des résultats plus rapides. Un investissement de temps est, parfois, nécessaire au démarrage mais, comme le dit l’adage, on n’a rien sans rien.

Le bouche à oreille pour se faire connaître

S’il y a bien une technique simple qui demeure éternelle, c’est celle du bouche à oreille. Rien de mieux qu’un client satisfait qui recommande un professionnel à ses connaissances. Il peut alors valoir le coup de prendre quelques minutes pour échanger avec un client et lui partager les différentes compétences de la société. Une carte de visite, plus notable qu’un prospectus, se charge de transmettre les coordonnées de l’entreprise.

Ce bouche à oreille pour trouver des chantiers dans le bâtiment peut se compléter d’une prospection sur le terrain. Mais, elle prend beaucoup de temps pour de moins en moins de résultat. Les gens se lassent des flyers déposés dans les boîtes aux lettres tout en refusant d’ouvrir leurs portes. En revanche, cette démarche peut être employée dans les environs proches d’un chantier juste réalisé. Le client satisfait peut appuyer la décision d’un prospect de son quartier.

Rejoindre un annuaire de professionnels du bâtiment

Voici une démarche de prospection de chantier qui convient à tous les professionnels du secteur et qui reste valable dans le temps. Si l’entreprise bénéficie d’un label environnemental, la démarche est normalement automatique. Dans le cas contraire, une inscription sur les annuaires les plus fréquentés augmente les chances de contact et donne une image sérieuse de la société.

Il est important dans toutes les démarches en ligne de mettre en avant la localisation géographique de la société de plomberie. Loin de limiter les opportunités, cet aspect essentiel pour le futur client permet de cibler les chantiers disponibles.

Suivre les permis de construire en mairie

Les permis de construire de toutes les villes sont traités par la mairie, de l’établissement à l’approbation. Il est possible de les consulter sans aucune restriction donc l’entreprise de BTP peut savoir quels travaux sont envisagés et à quel endroit. Autant d’opportunités à saisir !

Utiliser les réseaux sociaux

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la recherche de chantiers ne saurait se passer du vecteur des réseaux sociaux. Inutile d’entretenir une page Facebook ou un compte Instagram de manière chevronnée pour bénéficier des vues qu’engendrent les heures passées sur le Net par les prospects. Une page professionnelle bien renseignée, aux contacts clairs, avec des publications de travaux réalisés, des conseils témoignant de l’expertise dans le secteur d’activité suffisent à recueillir l’intérêt de prospects à la recherche d’une société. Ces applications ont l’avantage de valoriser les partages. Alors, celui qui a besoin d’une intervention d’urgence comme celui qui s’interroge sur de futurs travaux de son habitation requiert les avis de tout un chacun. Et la page de base comme les coordonnées professionnels se diffusent tout seuls. Petites ou moyennes structures ont tout à y gagner comme, par exemple, quelques chantiers bien mérités.

05 61 42 90 63